Scroll to top

L'occlusion dentaire

Trouble de la Mâchoire

L'occlusion dentaire

Trouble de la Mâchoire

L’occlusion dentaire est la relation entre les dents des mâchoires supérieures et inférieures. Il s’agit d’un concept simple, mais c’est l’un des domaines les plus complexes de la dentisterie.

Il joue un rôle essentiel dans les principales fonctions telles que la mastication, la parole, la déglutition et même le sourire. Une modification de la relation entre les dents supérieures et inférieures constitue une malocclusion.

Le fonctionnement du système masticatoire résulte de l’action conjointe des muscles, des os, des ligaments, des dents et des nerfs. L’articulation qui permet les mouvements de la mâchoire inférieure est appelée l’ articulation temporo-mandibulaire – ATM.

Chaque individu possède cette articulation – droite et gauche – située devant les oreilles et qui fonctionne simultanément lorsque nous ouvrons et fermons la bouche, ou lorsque nous parlons.

Dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire

Une perturbation du fonctionnement normal entre le disque et les surfaces osseuses est appelée dysfonctionnement temporo-mandibulaire. Cette affection est plus fréquente entre 20 et 40 ans.

Ces troubles de l’ATM sont généralement le résultat de diverses altérations de l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui rend difficile

l’identification d’une cause unique. Les plus fréquentes sont :

  • Un traumatisme dû à un accident;
  • Altérations structurelles des surfaces osseuses;
  • Inflammation articulaire.
  • Bruxisme (grincement des dents);
  • Émotionnel.

Comment savoir si vous avez un dysfonctionnement de l'ATM?

Les signes et les symptômes sont variés, mais les plus fréquents sont les suivants : douleur de la mâchoire, douleur de l’oreille, sensibilité, craquement de l’articulation en parlant ou en mangeant, usure des dents, maux de tête, réduction de l’ouverture de la bouche, sensation de désunion de l’articulation et malocclusion soudaine (il semble que les dents ne s’emboîtent plus aussi bien qu’avant).

Traitement de l'ATM?

Bien que la dysfonction de l’ATM soit incurable, il existe plusieurs traitements que vous pouvez suivre pour réduire considérablement vos symptômes.

Votre dentiste peut vous recommander un ou plusieurs des traitements suivants :

  • Médicaments anti-inflammatoires;
  • Relaxants musculaires;
  • Correction de la posture;
  • Chirurgie;
  • Physiothérapie.

Bruxisme

Le bruxisme est une activité non fonctionnelle du système masticatoire. Cette pathologie semble étrange, mais elle est très courante dans la population et nous avons tous entendu parler de grincements de dents ou de quelqu’un qui semble passer la nuit à mâcher.

Elle résulte d’une hyperactivité musculaire involontaire qui entraîne le grincement des dents et l’usure consécutive des dents, ce qui peut se produire aussi bien le jour que la nuit.

Autrefois, on pensait qu’elle était associée à une instabilité occlusale due à un mauvais positionnement des dents dans l’arcade dentaire mais aujourd’hui, de nouvelles études scientifiques mettent en évidence une panoplie de causes, les plus consensuelles étant le stress, les troubles du sommeil, les maladies du système nerveux central et certains médicaments.

Symptômes du bruxisme
Le principal symptôme des patients est l’usure des dents, la fatigue et la douleur de la mâchoire au réveil. Le bruxisme peut dans certains cas être associé à un dysfonctionnement temporo-mandibulaire, mais une évaluation clinique minutieuse doit être effectuée afin de déterminer le meilleur traitement.

Le traitement du bruxisme comprend généralement l’utilisation d’une plaque occlusale, des massages et l’application de chaleur sur le visage.

Fixez votre rendez-vous maintenant !

N'attendez plus

Prenez rendez-vous dès maintenant

Notre équipe de spécialistes
de la mâchoire est là pour vous

Libérez votre sourire et votre confiance.

Inscrivez-vous à la newsletter

Nos assistantes vous répondent avec plaisir

    Call Now Button