CHIRURGIE DENTAIRE
Greffe Osseuse
Chirurgie Dentaire
Greffe Osseuse
Qu’est-ce que la greffe osseuse dentaire ?
C’est une chirurgie dentaire qui consiste à augmenter le volume osseux.
Parfois, les patients qui ont des dents manquantes pendant une longue période, dans une région particulière, peuvent souffrir d’une perte osseuse sévère.
Le manque d’os est l’un des principaux obstacles à la pose d’implants. Pour pouvoir réhabiliter cette région, il est nécessaire d’augmenter l’épaisseur et la hauteur de l’os afin de pouvoir y placer ultérieurement des implants dentaires.
Comblement osseux après une extraction dentaire
Ici, une seule opération ; le chirurgien-dentiste va venir placer directement le greffon au moment de l’extraction de la dent, afin d’éviter à l’os de se résorber.
Cette étape est prévue lors de la consultation précédant l’étape de l’extraction. Il s’agit d’une technique totalement invasive, facilitant la future mise en place d’un implant dentaire.
Sinus Lift
Dans certains cas, le manque d’os nécessite une greffe au niveau du sinus, afin d’apporter un volume osseux suffisant, permettant ainsi la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires.
Comment se déroule une greffe osseuse dentaire ?
La greffe osseuse dentaire va se pratiquer dans notre cabinet, sous anesthésie locale. Ce traitement va s’effectuer en suivant un protocole très strict d’asepsie de l’espace opératoire.
Après avoir évalué la situation, notre chirurgien-dentiste va déterminer les différentes étapes de la greffe. Il va procéder dans un premier temps à un bilan bucco-dentaire, puis à une radiographie panoramique et à un scanner de votre dentition.
Une fois que tous ces éléments seront en sa possession, votre praticien vous exposera son plan de traitement, les diverses étapes à suivre : greffe, zone à traiter, implant, prothèse, etc.
Types de greffes osseuses les plus couramment utilisées:
- Greffe autogène : consiste à utiliser le propre matériel osseux du patient prélevé dans la partie la plus postérieure de la mâchoire ;
- Greffe osseuse allogène : la greffe du receveur est différente de celle du donneur. Ici l’os qui sera greffé.
- Greffe osseuse avec des biomatériaux synthétiques : il s’agit généralement de composants tels que l’hydroxyapatite et le phosphate tricalcique.
CHEZ VSDENTAL, NOUS AVONS LA SOLUTION
Prenez rendez-vous
avec nos spécialistes
Fixez votre rendez-vous maintenant !
Inscrivez-vous à la newsletter
Nos assistantes vous répondent avec plaisir