Souriez avec confiance
Blanchiment des dents
HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire est un soin esthétique dentaire, visant à améliorer et restaurer la beauté naturelle de vos dents en les rendant plus claires.
Très plébiscité depuis plusieurs années, le blanchiment dentaire va transformer la beauté de votre sourire en lui apportant lumière et brillance. Ce traitement va vous permettre de changer la teinte de vos dents.
Majoritairement, la couleur naturelle de vos dents se situe entre jaune et gris. Au-delà d’une bonne hygiène bucco-dentaire, la teinte des dents est influencée par différents éléments comme l’hérédité, la prise de certains médicaments, ainsi que la consommation de produits acides comme le café, le thé et le tabac.
L’ éclaircissement des dents reste un acte médical, qui doit être supervisé par un spécialiste. Nous vous conseillons fortement d’éviter les kits de blanchiment à domicile (disponibles sur internet).
En effet, ces produits en libre-service ne sont souvent pas adaptés à vos dents ; ce qui, sur du long terme, peut fragiliser votre dentition. Votre dentiste est la personne la mieux placée pour vous prescrire ce traitement, en fonction de votre santé bucco-dentaire.
Quel est le principe de ce traitement ?
Avant de débuter le traitement, votre médecin-dentiste, va établir un bilan bucco-dentaire précis. Comme chaque sourire est différent, il déterminera avec vous quelle est la bonne teinte, pour un effet naturel en harmonie avec votre visage. Il vérifiera également qu’il n’y a aucune contre-indication comme: caries, maladies parodontales ou gingivales. Une fois le diagnostic établi, le traitement peut débuter.
Il y a plusieurs façons d’effectuer un blanchiment dentaire. Il peut s’effectuer au cabinet dentaire ou à domicile.
Le principe est simple: transformer la teinte de l’émail et de la dentine en utilisant un produit éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène.
Selon la couleur des dents, la durée sera plus ou moins longue, des dents jaunes seront plus faciles à éclaircir que des dents grises.
Blanchiment des dents en cabinet et à domicile
Au cabinet, le dentiste va appliquer l’agent éclaircissant sur la surface de vos dents. Une lumière blanche viendra se positionner devant votre bouche pendant deux fois 20 minutes.
La lampe et le gel vont agir de façon simultanée afin de pénétrer dans les dents, transformant ainsi la couleur et faisant disparaître les tâches.
La séance dure au total 90 à 120 minutes.
Le blanchiment des dents peut également être effectué à domicile avec des gouttières fabriquées sur mesure pour le patient.
Á la maison, le patient doit les remplir de gel blanchissant qu’il mettra quotidiennement pendant la période indiquée par le médecin.
Cette procédure doit être effectuée en moyenne pendant 2 semaines.
Comment entretenir son éclaircissement dentaire ?
Les premiers changements apparaissent très rapidement.
Le blanchiment dentaire reste visible pendant deux ans, mais cela peut être variable en fonction de votre hygiène bucco-dentaire. Après avoir effectué votre traitement, il est indispensable de maintenir vos dents en bonne santé.
Questions fréquemment posées
FAQ'S
Nous vous présentons les questions les plus courantes que les patients se posent.
Si votre question ne figure pas ici, veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous aider.
Le blanchiment des dents au bicarbonate est-il efficace ?
Le bicarbonate est très recherché et vendu dans le but de transformer des dents jaunies en dents blanches, c’est-à-dire comme produit de blanchiment des dents. Cependant, il s’agit d’un composé qui n’a aucun potentiel blanchissant.
Il s’agit d’un produit abrasif, qui ne fait que polir la surface externe de la dent (émail), ce qui ne donne qu’une image de dents plus propres, et ne convient pas pour blanchir les dents.
Quelles sont les étapes d'un blanchiment au fauteuil ?
Pas à pas :
Hygiène buccale et élimination de la pigmentation;
Blanchiment avec lumière LED au cabinet en une seule séance;
Évaluation des anciennes restaurations et remplacement si nécessaire.
Le blanchiment dentaire est-il la
solution pour avoir des dents blanches ?
Pour avoir des dents blanches, il est fondamental d’identifier la cause de leur assombrissement.
Les dents jaunies peuvent être dues à des colorations. Ces derniers peuvent être éliminés par un nettoyage efficace effectué par un professionnel de la santé bucco-dentaire.
Cependant, les colorations internes ne peuvent être éliminées que par un procédé chimique, le blanchiment dentaire.
Quelles sont les étapes
d'un blanchiment à la maison ?
Pas à pas :
Hygiène buccale et élimination de la pigmentation;
Blanchiment avec des gouttières et des seringues avec du gel blanchissant jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée;
Évaluation des anciennes restaurations et remplacement si nécessaire.
Prenez rendez-vous dès maintenant
Transformez votre sourire aujourd'hui
Notre équipe d’experts est là pour vous aider
Inscrivez-vous à la newsletter
Nos assistantes vous répondent avec plaisir