Faites confiance à nos experts

Chirurgie Dentaire

Notre cabinet à Sion

Chirurgie Dentaire

La chirurgie dentaire est associée à l’extraction de dents, mais elle est bien plus complexe que cela, elle s’occupe du diagnostic et du traitement des lésions / maladies de la cavité buccale.

La chirurgie orale couvre de nombreuses procédures telles que l’extraction de dents présentant des caries ou des fractures importantes, l’extraction de dents de sagesse, les greffes osseuses ou de gencives, l’ablation de kystes, la pose d’implants dentaires etc…

Si vous lisez cette page, c’est parce que vous avez peut-être besoin d’extraire cette dent de sagesse que vous avez repoussée pendant des années ou parce que vous avez décidé que le moment était venu de poser cet implant !

La médecine dentaire a beaucoup évolué ces derniers temps avec des techniques innovantes.

C’est l’une des spécialités qui inquiète le plus les patients et qui suscite le plus de questionnement; cependant, cette spécialité fait l’objet d’importants développements techniques afin de rendre les procédures moins invasives.

Comment se déroule un acte de chirurgie dentaire ?

Le chirurgien-dentiste s’appuie sur l’examen dentaire et les radios effectuées lors de votre première consultation.
Lors de votre rendez-vous de contrôle, il se peut que votre chirurgien-dentiste décide de recourir à un acte de chirurgie dentaire, qui sera selon lui, le meilleur moyen pour traiter vos dents et leur pathologie.

Son rôle est de disposer de tous les éléments nécessaires : bilan bucco-dentaire, empreintes, radios… Il vous expliquera alors pourquoi choisir ce traitement et quels seront les résultats attendus.

Il est important d’informer à ce moment précis votre praticien si vous avez des allergies, ou si vous souffrez d’une maladie. Il vous demandera également si vous suivez un traitement médical.

Après avoir effectué une analyse approfondie de votre dentition, et de vos mâchoires, le praticien va procéder à des examens complémentaires avant que le chirurgien-dentiste passe à l’acte chirurgical.

Ce dernier se déroule dans notre cabinet au sein d’une salle stérilisée, sous anesthésie locale.

Suite à cette opération chirurgicale, et afin d’obtenir une guérison optimale et rapide, le chirurgien-dentiste vous indiquera la marche à suivre post-opératoire.

Il vous prescrira des médicaments ayant pour but de soulager d’éventuelles douleurs.

Soins Post - Opératoires

Il est très important que le patient sache qu’après une chirurgie orale, il faut s’attendre à un œdème, une gêne, des douleurs légères ou modérées. Il est également essentiel que le patient suive les recommandations post-opératoires indiquées par son médecin.

Les recommandations post-opératoires décrites ci-dessous sont des directives générales, vous devez toujours suivre les instructions de votre médecin :

• Maintenir les soins d’hygiène buccale en évitant de se brosser les dents dans la zone concernée;
  • Après le brossage, ne vous rincez pas la bouche pour éliminer les restes de dentifrice, mais rincez-vous à l’eau et recrachez lentement;
  • Évitez les bains de bouche pendant 48 heures;
  • Reposez-vous et dormez avec la tête plus haute (utilisez 2 oreillers, par exemple);
  • Appliquez régulièrement de la glace pendant les 24 premières heures;
  • Manger plus pâteux/liquide et pas trop chaud;
  • Suivez le traitement recommandé par le médecin;
  • Réduire l’exercice physique;
  • Ne pas fumer.

Avez-vous pris votre rendez-vous ?

Nous sommes à l’écoute

Chez VSDental nous avons la solution

Vous cherchez
un chirurgien-dentiste ?

Fixez votre rendez-vous maintenant !

Inscrivez-vous à la newsletter

Nos assistantes vous répondent avec plaisir