Scroll to top

Dentiste spécialiste des enfants

Médecine Dentaire Pédiatrique

Médecine Dentaire Pédiatrique

La pédodontie

La pédodontie englobe le diagnostic, le traitement et l’hygiène bucco-dentaire des enfants, des adolescents et des patients ayant des besoins particuliers (présentant des handicaps ou des syndromes spécifiques).

La pédodontie comprend également le suivi des femmes enceintes, car pendant la grossesse peut survenir des pathologies spécifiques telles que la gingivite gravidique (enflée et douloureuse), qui doivent être suivies et traitées.

Première consultation dentaire

La première visite chez un dentiste spécialiste des enfants doit avoir lieu avant la première année de vie de l’enfant (recommandations de la Société américaine de dentisterie pédiatrique).

La pédodontie comprend également le suivi des femmes enceintes, car pendant la grossesse peut survenir des pathologies spécifiques telles que la gingivite gravidique (enflée et douloureuse), qui doivent être suivies et traitées.

Dentition des enfants

La première dentition ou plus connue sous le nom de dentition de lait est composée de 20 dents qui font éruption progressivement, la première dent à sortir est l’incisive centrale inférieure quand l’enfant a environ 6 mois. À l’âge de deux ans et demi, l’enfant devrait avoir toutes ces dents de lait en bouche.

Á 12-13 ans, les dents permanentes devraient déjà être sorties.

Les dents de sagesse apparaissent entre 17 et 21 ans. Parfois, les dents de sagesse ne font pas éruption, elles restent incluses ou dans certains cas elles sont inexistantes.

L’hygiène bucco-dentaire chez les enfants

Jusqu’à la naissance de leurs dents, l’hygiène bucco-dentaire des enfants ne doit pas être négligée. Même si leurs dents ne sont pas encore visibles, les gencives, les joues et la langue doivent être nettoyées à l’aide d’une brosse à dent douce, surtout avant de s’endormir.

Dès que les premières dents du bébé apparaissent, il faut introduire une brosse à dents souple d’une taille adaptée à l’enfant. Le dentifrice à utiliser doit contenir du fluor (concentration adaptée à l’âge) et être utilisé en petites quantités.

À partir de 2 ans, les enfants doivent commencer à se brosser les dents eux-mêmes, mais toujours avec l’aide et la surveillance d’un adulte, car ils n’ont pas encore la coordination suffisante pour un brossage efficace.

Vers l’âge de 6 ans, l’enfant commence à avoir une plus grande dextérité et il est également important d’introduire le fil dentaire.

Une bonne hygiène bucco-dentaire chez les enfants dès le début est très importante pour prévenir les caries sur les dents de lait, ce qui pourrait influencer le développement des dents permanentes.

L’application de vernis dentaires

L’application de vernis dans les fissures est un moyen de prévenir l’apparition de caries chez les enfants. Il s’agit d’un produit qui est placé sur la surface de mastication des dents postérieures.

Bruxisme infantile

Le bruxisme infantile est une pathologie parfois détectée chez l’enfant et qui consiste en un grincement/serrement des dents, qui se produit plus fréquemment la nuit et a pour causes principales le stress, un alignement dentaire incorrect, ou lors de maux d’oreilles ou de dents.

L’objectif principal du traitement est d’essayer d’éliminer la cause de la douleur ou du stress et, dans certains cas, d’utiliser un appareil dentaire pour protéger les dents.

Anesthésie enfants

L’anesthésie locale chez l’enfant et l’adolescent est un problème à plusieurs niveaux.

– Comment la faire accepter par l’enfant ?
– Comment la faire sans douleur?
– Comment être efficace ?

L’approche de l’enfant reste complexe, soit parce qu’il a peur de l’inconnu, soit parce qu’il a peur de l’aiguille, de la piqûre. Il existe différentes façons d’aborder l’acte de l’anesthésie, qui dépendra de la psychologie du praticien et du patient.

Nous avons des équipes spécialisées pour s’occuper de votre enfant et nous utilisons un anesthésique qui lui fait oublier la douleur, appelé Gaz Hilarant.

La Société suisse des médecins dentistes (SS0), estime que moins de 10% des cabinets en sont équipés. Et pour cause, «cela nécessite une formation particulière et beaucoup d’investissement personnel de la part du praticien.

L’inhalation de gaz hilarant rend euphorique, s’accompagne de rires, d’une sensation de flottement et de distorsions auditives et visuelles.

Par contre, le gaz hilarant est une solution très intéressante chez les enfants souffrant d’une anxiété modérée face à l’anesthésie et aux sensations désagréables liées aux soins dentaires. Les spécialistes en médecine dentaire pédiatrique y ont recours en combinaison de stratégies comportementales (respiration, vidéos, explications adaptées à l’âge de l’enfant, etc.) visant à réduire le stress du jeune patient.

Nous aimons faire sourire les enfants !

Venez nous rendre visite!

Une notre équipe chaleureuse et accueillante

Nous aimons faire sourire
les enfants

Nous sommes là pour rendre la visite chez le dentiste de votre enfant amusante et positive.

Inscrivez-vous à la newsletter

Nos assistantes vous répondent avec plaisir

    Call Now Button