Une spécialité de la médecine dentaire

Hygiène Bucco-Dentaire

Médecine Dentaire

Hygiène Bucco-Dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est une spécialité de la médecine dentaire qui joue un rôle fondamental dans le diagnostic et la prévention des maladies dentaires, ainsi que dans l’entretien des traitements dentaires déjà effectués.

Une hygiène dentaire adéquate est essentielle au maintien de la santé bucco-dentaire. Des visites régulières chez votre hygiéniste sont donc le meilleur moyen de garder vos gencives et vos dents en bonne santé.

La fréquence de ces visites est déterminée par le dentiste / l’hygiéniste.

Détartrage

Le détartrage consiste en l’élimination de la plaque bactérienne et du tartre par à l’aide d’instruments manuels et à ultrason. l’hygiéniste donne des instructions de brossage personnalisé pour chaque patient.

Si les bactéries que contient la plaque dentaire ne sont pas régulièrement éliminées, il peut entraîner le développement de maladies parodontales telles qu’une gingivite ou provoquer un déchaussement prématuré des dents.

Qu'est-ce que la plaque bactérienne et le tartre sur les dents?

La plaque bactérienne est une fine couche qui se dépose sur les dents, notamment à proximité du rebord gingival, et qui résulte de l’interaction entre les résidus alimentaires qui ne sont pas éliminés des dents et les bactéries présentes dans la salive.

Le tartre est une structure solide formée par la plaque dentaire qui n’a pas été retirée.

Comment éviter la formation de la plaque dentaire ?

• Brossez-vous les dents 3 fois par jour;
  • Utilisez un dentifrice fluoré;
  • Utilisez quotidiennement du fil dentaire;
  • Évitez les aliments à forte teneur en sucre.

Scellement de fissures ou vernis dentaires

Les scellements de fissures sont l’application d’une résine liquide (également appelée « vernis ») sur la surface occlusale des molaires et des prémolaires dont le but principal est de prévenir les caries.

La surface occlusale des dents (surface de mastication) présente une anatomie spécifique avec de nombreuses fissures et puits qui constituent un lieu idéal pour l’accumulation d’aliments et de bactéries.

Le vernis agit comme une protection sur la dent, empêchant l’accumulation de résidus alimentaires et de bactéries, retardant l’apparition de caries, et doit être appliqué immédiatement après l’éruption des dents permanentes :

• Entre 5 et 7 ans, lorsque les premières molaires font leur apparition;
  • Entre 10 et 11 ans, lorsque les prémolaires font leur apparition;
  • Entre 13 et 14 ans, lorsque les deuxièmes molaires font leur apparition;

Le scellement de fissure est une procédure simple, rapide et indolore.

Application de fluorure

L’application de fluor sur les dents après le détartrage, sous forme d’un gel à forte concentration en fluor, favorise la reminéralisation de l’émail et la réduction des sensibilités.

Le fluor peut être administré par :

Voie topique – sous forme de gel fluoré appliqué après un nettoyage dentaire, de dentifrices et de bains de bouche fluorés.
Voie systémique – par l’eau du robinet, par les aliments et par des pastilles fluorées.

Le gel fluoré est appliqué lors du rendez-vous d’hygiène bucco-dentaire, dans des gouttières pendant environ 2 minutes. Pendant les 30 minutes suivantes, vous devez éviter de boire ou de manger.

Souriez en toute confiance !

Prenez rendez-vous aujourd'hui

Questions fréquemment posées

FAQ'S

Nous vous présentons les questions les plus courantes que les patients se posent.
 Si votre question ne figure pas ici, veuillez nous contacter et nous serons heureux de vous aider.

Combien coûte un nettoyage dentaire ?

Le détartrage comprend l’instruction d’hygiène, le nettoyage des dents et l’application de gel fluoré. Ces prestations sont calculées en fonction du temps.

Dois-je utiliser du dentifrice au fluor ou sans fluor?

Les dentifrices les plus recommandés par les dentistes sont ceux qui contiennent du fluor.

Combien de fois par an devrais-je faire un détartrage ?

Maintenir une bonne hygiène dentaire conduit donc à une bonne santé bucco-dentaire et des dents saines. Par conséquent, il est conseillé de prendre une consultation environ tous les 6 mois.

Quelle est la durée d’une consultation d’hygiéniste ?

Une consultation orale dure environ 45 à 60 minutes.

Découvrez comment grâce à nos hygiénistes

Prenez le contrôle de
votre santé dentaire

Obtenez un sourire éclatant grâce
 à une bonne hygiène dentaire.

Inscrivez-vous à la newsletter

Nos assistantes vous répondent avec plaisir