• Avenue de la Gare 17A, 1950 Sion

Détartrage Dentaire

À SION

Détartrage Dentaire

Un détartrage semble faire référence à une procédure dentaire compliquée, longue et coûteuse. Mais non, pas du tout.

C’est tout le contraire ! Nous vous expliquons tout…

Qu'est-ce qu'un détartrage?

Le détartrage est une procédure dentaire courante, dont le but est d’éliminer non seulement le tartre accumulé sur les dents et les gencives, mais aussi la plaque bactérienne ainsi que les colorations dentaires.

La plaque bactérienne résulte du développement de bactéries qui digèrent les sucres de notre alimentation et créent un film transparent qui adhère à la surface des dents. Si ce film n’est pas éliminé efficacement, la plaque dentaire se transforme en tartre.

Un brossage quotidien avec une brosse à dents manuelle/électrique et l’utilisation du fil dentaire sont essentiels pour éliminer la plaque dentaire et prévenir la formation de tartre.

Cependant, même un brossage minutieux et efficace n’est pas suffisant pour tout éliminer. C’est pourquoi un détartrage réalisé par une hygiéniste dentaire, est essentiel pour maintenir une bonne hygiène.

CHEZ VSDENTAL

Comment s’effectue le détartrage?

Le détartrage est une procédure simple qui prend généralement entre 30 et 60 minutes.

Chez VSDental, nous utilisons des instruments spécifiques avec un accent particulier sur l’utilisation d’un appareil à ultrasons, qui défragmente les dépôts de tartre et permet leur élimination.

La deuxième étape du détartrage est l’élimination des colorations dentaires au moyen d’un jet de bicarbonate, suivie du polissage des dents, qui fait également partie du processus. Ce polissage permettra de créer une surface dentaire douce et lisse, dans le but de corriger les imperfections susceptibles de favoriser l’accumulation de la plaque bactérienne.

Le détartrage est-il douloureux ?

En règle générale, le détartrage ne provoque aucune douleur, mais il peut entraîner une sensibilité dentaire. Si le détartrage des dents vous cause une gêne, il est possible d’appliquer un léger anesthésique local topique ou même un anesthésique local pour réduire la douleur.

AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE BUCCALE

Avantages de le détartrage

Outre les avantages naturels qui découlent d’une hygiène buccale correcte et saine, le détartrage s’accompagne de certains avantages esthétiques.

L’élimination du tartre et le soin apporté à la santé des gencives sont les principaux avantages de la prévention des caries et des maladies parodontales. Toutefois, les avantages esthétiques sont les plus recherchés par les patients lorsqu’ils effectuent un détartrage, afin que leurs dents paraissent plus blanches et plus brillantes.

Avez-vous fait votre détartrage cette année ?

Veuillez nous contacter.